Je lis aussi

Mes lectures



Derniers avis



29 octobre 2010

La chevauchée des sorcières

chevauch_e

La chevauchée des sorcières,
histoire d'un merveilleux moyen de transport
Andrea Kaufmann
Véga (2002)
120 pages
coeur_3of5 Lecture amusante

Résumé : un livre-document sur l'image traditionnelle et historique de la sorcière et de son balais

Mon avis : "La chevauchée des sorcières" traite donc de la sorcière et de son moyen de transport traditionnel : le balais. Au travers du folklore européen essentiellement (et allemand en particulier), l'auteure nous expose l'histoire et la symbolique du balais, ses différentes utilisations et ce qu'il est sensé pouvoir faire d'après les croyances populaires.

Il est aussi question de la lune, des déesses anciennes, des sabbats, de l'aspect religieux, artistique et de la sorcière comme symbole de la résistance féminine.

Le livre se termine par des dictons, des extraits de Goethe, d'Harry Potter et d'autres ouvrages allemands. Le tout enrichi par de nombreuses illustrations (affiches, sculptures, gravures, photos...)

Conclusion : La quatrième de couverture présente cet ouvrage comme un livre "incontournable". Certes, l'idée du balai en tant que thème central est originale (il ne me semble pas avoir lu un autre livre écrit sous cet angle), certes, il y a des choses intéressantes et amusantes mais tout de même pas incontournables! Rien de très nouveau, juste un condensé historique mais vu le nombre de pages, je ne regrette pas le peu de temps passé dessus. Le petit plus : le balais miniature attaché au livre, c'est une idée sympathique.

Formule Hocus Pocus
logo_hilde

Posté par Pink Canary - Avis de lecture - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur La chevauchée des sorcières

    Ce livre me paraît bien sympathique. Je viens d'ajouter ton billet au bilan.

    Posté par Hilde, 02 novembre 2010 à 20:58 | | Répondre
Nouveau commentaire