Je lis aussi

Mes lectures



Derniers avis



Qui?

Toute une histoire... Malgré ma mémoire éidétique qui me pourrit parfois la vie, je ne me souviens pas du premier livre que j'ai lu mais je me souviens que ma maman m'en lisait beaucoup et surtout qu'elle faisait "les voix". Totalement plongée dans l'histoire, je me faisais courser par le grand méchant loup, maudissais le petit pois avec la princesse ou encore faisais la fête avec Winnie et ses amis. Et quand elle ne me lisait pas des livres, elle inventait des univers, des histoires en plusieurs épisodes comme celle de Titite la souris, mélangée à ses souvenirs d’enfance des années 50.
Petite fille rêveuse je passais des heures à lire, à fureter à la bibliothèque municipale et je cherchais tout de suite « l’endroit où il y a des livres » dès que j’arrivais sur un lieu de vacances.

Et puis après... Mes cours préférés au collège et au lycée ? Littérature et langues ! Orientation choisie ? Littéraire ! Mon lieu de travail ? Bibliothèque !

En parallèle des lectures scolaires obligatoires, j’ai découvert la Fantasy et hop, un univers s’est ouvert . Je n’ai lu que ce genre pendant un temps mais aujourd’hui mes goûts sont variés avec tout de même une préférence pour le fantastique, les thrillers, polars noirs, la poésie et tout ce qui révèle une idée qui me parait originale, qui se moque du conventionnel ou de la norme et surtout, surtout qui me distrait et me change du quotidien!! J'ai donc peut être des goûts et une approche particuliers (dus à mon SA?), pas assez ceci ou trop cela pour certains...c'est comme ça!

Je n'ai jamais tenu de carnet de lecture et je le regrette un peu mais ce n'est pas trop tard et je profite de tous les outils dont je dispose maintenant. C’est si facile de lire les avis d’autres lecteurs, de partager ses pensées et de trouver LE livre quasi introuvable il y a quelques années .
Je ne suis pas forcément les modes mais je suis curieuse…je choisis les livres sur un coup de tête, une envie, un coup de coeur et des fois je suis déçue mais tant pis, le prochain sera meilleur. J’avoue que je ne prête pas forcément attention aux critiques, je les lis le plus souvent après pour comparer les points de vues et voir si je n'ai pas loupé quelquechose.

Je lis de préférence confortablement installée chez moi, mais dans les transports aussi et je suis bien contente, après une journée de travail en bibliothèque, de pouvoir ouvrir un livre. Car non, en bibliothèque, le personnel ne passe pas son temps à lire, non, nous n'avons pas lu tout ce qu’il y a sur les rayonnages, non, nous ne connaissons pas par cœur tous les auteurs suedois du XIXè sièce ou le rayon biologie marine...(et oui, les toilettes sont en sous-sol)

Les livres et moi...Je chéris mes livres, j'en prends grand soin.. J’aime les regarder car je trouve qu’un livre, c’est beau. Les anciens, avec leur reliure qui implique un travail minitieux, et les nouveaux avec des couvertures attrayantes, surtout les anglaises, qui rivalisent d’attraits à mes yeux. Et j’aime savoir que sur mes étagères, différents savoirs, différentes sensibilités, différents univers se compilent et que des époques s’entrechoquent. Un condensé sélectionné et subjectif de la pensée et de l’imaginaire humain...ça me plait bien d’avoir tout cela sur mes étagères !

En ce qui concerne les livres en eux mêmes, je préfère souvent les poches, plus pratiques et moins encombrants, les livres neufs aussi ou d’occasion mais en bon état quand même ! Et surtout les éditions anglaises même si les éditions françaises font un effort depuis un certain temps, surtout pour le fantastique. Je n’aime pas les couvertures tristounettes, pâlottes avec juste le titre et l’auteur inscrits dessus en caractères bien sages, même si je ne juge pas à l’apparence extérieure et que le bling bling n’est pas un gage de qualité (je ne suis pas une quiche qui achète tout et n’importe quoi non plus !). C’est peut être mon côté créatif qui reprend le dessus !

Quant à la vie de mes livres, après une première lecture, soit ils rejoignent l’étagère et ne prennent pas la poussière car je prends soin de leur santé, soit ils rejoignent le sac des « à vendre/ échanger » pour renouveler le stock ! Je n’aime pas trop prêter à des personnes que je ne connais pas, car j’aime que mes livres restent nickels et que la tranche ne soit pas cassée (ouh, la maniaque!) Je n’aime pas vraiment non plus emprunter, avoir un laps de temps trop rigide pour lire me dérange.
Bonne transition donc pour parler de défis littéraires et de leurs terribles deadlines !! Je me suis engagée dans 6 défis fin 2009, tout en sachant que les lectures correspondaient de toute façon à ce que j’avais envie de lire dans le laps de temps proposé. C’est donc différent pour moi d’une échéance de bibliothèque. J’en ferai peut être d’autres s’ils correspondent à mes goûts !


And don't forget, censorship causes blindness, so read!

Posté par Pink Canary