Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis aussi
21 septembre 2010

Abraham Lincoln, Vampire Hunter

Abraham_Lincoln_Vampire_Hunter

Abraham Lincoln : Vampire Hunter
Seth Grahame-Smith
Hachette Book Group USA (2010)
352 pages
(En anglais)
coeur_3of5 Lecture divertissement

Résumé :Seth Grahame-Smith a fait une bien étrange et inquiétante rencontre. Un homme lui révèle l'existence de documents exceptionnels et lorsque l'auteur met la main dessus, il se rend compte qu'il s'agit d'un journal secret relatant la vie et le combat d'un homme contre les vampires. Mais cet homme n'est pas n'importe qui...il s'agit d'Abraham Lincoln. Sous la forme d'un journal ponctué par des documents photographiques, des extraits de correspondance...le livre retrace la vie de Lincoln, de l'enfance à l'aube de son assassinat, les évènements qui l'ont conduits à devenir chasseur de vampires, ses rencontres avec des personnages célèbres, ses drames personnels et sa carrière politique.

Abraham_Lincoln_Vampire_Hunter_4

Lire la suite...



Trailer pour le livre. Malgré certaines scènes qui pourraient prêter à sourire, soyons honnête, le livre n'est pas drôle et ce n'est pas du tout une parodie ou une vision humoristique des vampires.


Mon avis : En ce qui concerne le concept, je suis quand même un peu scotchée par l'audace de Grahame-Smith de réécrire la vie de Lincoln en impliquant que la plupart de ses actions/décisions ont découlées de sa haine envers les vampires.
Scotchée dans deux sens. Au sens de "chouette concept" car je trouve qu'après "Pride and Prejudice and Zombies", il aurait pu refaire la même chose avec un autre classique, mais non, tout en restant dans ce qu'il aime apparemment faire, il trouve un concept différent. Et au sens de "oulà..." car certaines valeurs historiques sont un peu biaisées. L'esclavage est une horreur de par sa nature mais aussi à cause des vampires par exemple.

Après, c'est un ouvrage de fiction donc pas de quoi non plus fouetter un chat ni hurler à la diffamation mais je suis sûre que certains ont du trouver cette histoire incorrecte...

Au niveau de l'écriture, je dirais "fastoche", c'est de l'anglais contemporain tout à fait compréhensible, même pour les extraits de journal de Lincoln.

Pour la façon dont l'histoire est racontée, l'alternance de la narration et des extraits de journal est sympa, les quelques documents photo aussi.

Pour la 1ère partie "Boy", j'ai bien accroché à partir de la rencontre d'Abe avec Henry. J'aime bien les personnages et j'avoue qu'ayant un peu étudié la vie de Lincoln, j'attendais certains évènements pour voir le lien avec les vampires!

Pour la 2ème partie, "Vampire Hunter", j'ai bien aimé la progression de l'histoire entre faits réels et fiction. Je me demande d'ailleurs si après la lecture de ce livre, certaines personnes ne se sont pas dites "ah, tiens, j'aimerai en savoir plus sur Abraham Lincoln..." des fois, ce genre de livre pousse à lire d'autres choses.

Le perso de Lincoln est bien développé, je me suis prise d'affection pour lui mais je pense que c'était l'effet recherché.
C'est la partie que j'ai préféré avec un Lincoln à son apogée de vampire hunter et à l'orée de sa vie politique et familiale.

ATTENTION SPOILER

Par contre, j'ai trouvé que l'auteur abusait de l'effet "un terrible évènement se passe, ah mais non, c'est un rêve, ahah!". La première fois, c'est sympa, c'est vrai que ça fait avaler les lignes à grande vitesse et sourire quand on se rend compte que c'était un rêve. Bon, la deuxième fois, je ne m'y attendais pas non plus alors je ne sais pas si j'ai trouvé l'effet redondant parce qu'il l'est effectivement ou parce que je me suis sentie bien attrappée,"ah! il m'a encore eue"...

FIN SPOILER

Pour la dernière partie "President", peut être celle que j'ai le moins aimé,  un peu trop de blabla politique et plus trop d'action avec les vampires.

Par contre, j'ai bien apprécié les pages qui développent un peu le personnage de John Wilkes Booth.

"Judge us not equally, Abraham. We all may deserve hell, but some of us sooner than others"

"Some men are too interesting too die"

Abraham_Lincoln_Vampire_Hunter_16

Photo prise sur le tournage du trailer avec Seth Grahame-Smith

Conclusion : un livre bien sympathique, un concept original avec les photos et autres documents, mais j'ai trouvé quelques longeurs et parfois pas assez d'action.

LECTURE COMMUNE AVEC LILI

Challenge Lire en V.O. chez Bladelor
6/12
Publicité
Commentaires
L
Excellent le trailer pour le livre! :D Effectivement, le ton du livre est des plus sérieux mais j'aime bien le trailer qui l'est moins... Il est proche de ce qu'on imagine en lisant le roman. Bien sur, les "illustrations" du bouquin aident ;)<br /> C'est un livre qu'on lit comme on regarde un film. Passionnant presque de bout en bout. Tout le visuel est bien suggéré, sans descriptions interminables. Pour le reste on est tombées d'accord.<br /> Pour moi qui lis assez peu de littérature fantastique (j'ai eu ma période cela dit), c'était une belle découverte. Et j'en lirai probablement d'autres de SGS.<br /> En plus, je suis une quiche en histoire et j'ai donc appris des trucs tout en m'amusant. Trop bien. Lol!<br /> Merci Pink pour cette suggestion de bouquin!
P
critique qui donne envie meme si je n'ai pas lu jusqu'au bout pour les spoilers. J'attendrai qu'il sorte en francais et à l'occasion je lirais sur wiki la bio de Lincoln.<br /> Merci
Publicité
Newsletter
Publicité