Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis aussi
25 août 2010

Pour une poignée de Koumlaks

pour_une_poign_e_de_koumlaks

Pour une poignée de Koumlaks
Sellig
Rivière Blanche (2010)
336 pages
coeur_2of5
Lecture découverte

Résumé : Bob et Lek, deux agents de sécurité galactique extraterrestres, sont en cavale, fallait pas mettre la main sur une sonde qui prend des photos sur la Lune. Data et Eric, deux terriens pro de l'informatique, sont pourchassés par la police pour le premier et par les huissiers pour le second. Les lieutenants Jourdiek (extraterrestre au bord de l'alcoolisme, à l'aube d'une nouvelle vie) et Lefèvre (terrien au bord de l'apoplexie, à l'aube d'un nouvel ulcère) veulent tous les deux mettre la main sur Bob et Lek. Robd et Karter, deux mercenaires extraterrestres, aussi. Et pendant ce temps, grand père Blaise vide son litron de rouge au fin fond de la Creuse... Tout ce petit monde et même plus se retrouve au même endroit et les vaches dans les prés, sous l'arbre séculaire, en ont marre qu'on piétine leur herbe...

Lire la suite...

Mon avis :Alors, alors... Je suis très partagée sur ce livre. D'où seulement 2 coeurs mais je ne peux pas en mettre plus pour mon appréciation personnelle par rapport à d'autres ouvrages. Cependant, pour les amateurs, il en vaudrait peut être bien plus!

Tout d'abord, le genre : SF bien sûr avec plein d'extraterrestres et d'humains soit émerveillés, amicaux et volontaires, soit belliqueux et irascibles. Sellig a développé la technologie extraterrestre mais ni trop, ni trop peu à mon goût. Certaines inventions sont mêmes bien sympas et mènent à des situations drôles, comme le synthétiseur de nourriture à qui les terriens demandent des caisses de Saint-Emilion ou des croissants.A chaque nouveau mot extraterrestre, Sellig ou les personnages, prennent le temps de nous expliquer ce que c'est, mais parfois, c'est un peu long et ça plombe le rhytme et donc la lecture.

Au niveau des personnages, j'ai été un peu déçue que les extraterrestres soient physiquement comme des terriens. Dommage...mais ça ne m'a pas empêché de me les imaginer avec des traits différents parfois. Leur prénoms également : Thomas, Anna, Bob...mouais. Par contre, ils m'ont tous plus. Je trouve que c'est ce qui est le plus réussi dans ce roman. De vrais personnages, pas creux du tout, attachants, détestables, drôles...même pour les seconds rôles.

Pour l'histoire, j'ai été un peu déçue également. Le fond est prévisible et seule la forme pimente un peu le tout. Je me suis ennuyée au début même si l'alternance de chapitres courts entre Data/Eric, Bob/Lek, Jourdiek et Lefèvre donne du rythme. Finalement, j'ai commencé à apprécier quand les terriens rencontrent les extraterrestres. Avant, je trouvais que ça manquait un peu d'action. Jusqu'à la fin...déçue également que ça se termine comme ça. On apprend ce qui est arrivé à certains personnages mais pas à d'autres pourtant importants...dommage, j'ai eu l'impression qu'on me spoliait, je veux savoir!!!

Enfin, ce qui m'a agacée : les photes d'orthographe, d'accord, de conjugaison...et les points d'exclamation. dans les titres de chapitres, dans les dialogues (à croire qu'ils criaient tous), dans la narration, partout, partout, partout, tout le temps, tout le temps, tout le temps (hein ça énerve la répétition, hein). Je trouve que la lecture s'en serait trouvée plus agréable sans tout ces !!!!!!!! Je me suis demandée si ça venait du fait que Sellig est humoriste et qu'il rédigeait peut être ses sketches comme cela, pour que ça rende mieux à l'oral.

Conclusion : Merci BoB et merci aux Editions Rivière Blanche également pour m'avoir fait découvrir Sellig. Malgré des personnages attachants, une bonne dose d'humour et d'imagination, je n'ai pas vraiment accroché même si la deuxième moitié du livre a pour moi relevé le tout. Sellig semble avoir pris du plaisir, moi aussi, un peu!


ovni_en_attente

Partenariat BoB

Challenge Crazy SF chez Geishanellie
3/3
FINI
Mais j'ai d'autres lectures encore!!!!!
Publicité
Commentaires
P
@ Geishanellie : oui, ça fait pas très authentique "thomas" pour un e.t.<br /> ok pour le sous genre, je n'avais pas pensé à celui là! Je me rends compte qu'à part quelques uns, je n'y connais rien!
G
Aïe, aïe, aïe, un e.t. qui s'appelle Thomas, c'est ça ? Ça c'est un peu, disons pas crédible. Disons que tu ne me donnes pas le goût de le lire. Ah, mais au fait pour ce qui est du sous-genre, je le mettrais dans le space op. Qu'est-ce que tu en penses ?
Publicité
Newsletter
Publicité