Je lis aussi

Mes lectures



Derniers avis



03 juin 2010

La lignée (Tome 1)

lign_e

La lignée (Tome 1)
Guillermo Del Toro et Chuck Hogan
Presses de la Cité (2009)
445 pages
coeur_4of5 Lecture plaisir


Résumé : Un avion en provenance de Berlin attérit à New York mais personne n'en descend et personne ne répond. Une équipe d'épidémiologistes monte à bord et découvre que tous les passagers sont morts, sans violence apparente, sauf quatre survivants qui ne savent pas ce qui s'est passé. Une attaque bactériologique est évidemment évoquée mais les choses dérapent quand les morts disparaissent de la morgue et sont retrouvés errants en ville.

Lire la suite...

Un petit groupe se forme pour découvrir ce qui se passe tandis que ce qui semble être une terrible épidémie se répand avec violence et que des personnages énigmatiques apparaissent et semble comploter dans l'ombre contre... l'humanité, tout simplement.

Mon avis : Des "gentils" qui m'ont fait pensé à un mix entre les Ghostbusters et Grissom des Experts avec le classique duo d'amants au boulot, le vieux qui en sait long, le membre de gang qui est mêlé à tout ça malgré lui et qui sait se débrouiller, le dératiseur qui sait qu'il n'y a pas que des rats dans les sous sols et pleiiiiin d'outils super sophistiqués pour shplouker (oui, ça fait ce bruit) les vampires. Un méchant très vieux avide de pouvoir ouhhh le vilain. Le monstre, le vampire donc puisque c'est de ça qu'il est question, qui m'a fait penser à un Nosferatu dans l'allure et l'angoisse que peut provoquer sa vue. Plein de vampires qui m'ont fait plus penser à une horde de zombies qui veulent t'arracher la figure et la langue pour se faire un quatre heure (avec du nutella ©) Des "ahhh berk", des "ooohh le pauvre", des "mais ne va pas là, pffff...", du gore (un passage m'a un peu gênée j'avoue), de la respiration bruyante dans un couloir de métro désaffecté et sombre qui rend les mains moites...donc du classique, valeur sûre. Et un petit "oh mais que va-t-il se passer après? tadadadam..." vu que ça se termine avec un cliffangher du tonerre (normal c'est une trilogie).

Du classique donc...et oui, double tranchant...un vampire, moui...style épidémie/virus...moui...la montée en puissance de l'angoisse...moui...un méchant humain fait une alliance avec un méchant pas humain...moui...aïe...alors étant donné que j'adore ce que réalise Guillermo del Toro, j'ai mis cet ouvrage en tête de liste pour commencer le challenge 1% mais j'avoue que j'ai été un peu déçue par rapport à ce que j'imaginais. Si Del Toro venait à l'adapter en film, ça serait une autre histoire car le rythme y est, c'est juste que pour l'instant, l'histoire me parait assez convenue.

Conclusion : J'allais le lire en anglais et paf! il sort pour la rentrée littéraire. La couverture française ressemble à l'édition anglaise, va pour le challenge 1%! J'ai trouvé le début un tout petit peu longuet mais comme ça doit être une trilogie, il faut bien installer le cadre et présenter les personnages. Puis, je me suis laissée emporter par l'action et les chapitres courts, à la façon d'une série télé.

Un trailer video de la scène où se rencontre le jeune ganster et le vieux qui sait

Challenge 1% Littéraire chez Levraoueg
1/7

Posté par Pink Canary - Avis de lecture - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur La lignée (Tome 1)

    :)

    Tiens, on m'a recommandé ce livre.
    Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tomes, c'est une trilogie?

    Posté par Shanaa, 28 septembre 2010 à 20:42 | | Répondre
  • @ Shaana : oui, ça devrait être une trilogie, enfin c'est ce qu del Toro a annoncé!
    Je te le conseille également si tu aime ce genre, c'est pas mal, un bon moment.

    Posté par PinkCanary, 28 septembre 2010 à 21:11 | | Répondre
Nouveau commentaire