Je lis aussi

Mes lectures



Derniers avis



02 juin 2010

Lady Susan

susan

Lady Susan
Jane Austen
Folio 2 euros (2006)
115 pages
coeur_2of5 Lecture décevante

Résumé : Lady Susan est une jolie veuve qui n'a plus un sous. Son frère, un riche banquier, l'héberge. Mais la coquette a décidé de se remarier et le jeune Réginald va en faire les frais. La propre fille de Lady Susan le voudrait bien comme époux mais comment lutter face à cette Lady qui embobine si bien son monde?

Lire la suite...

Mon avis : J'aime beaucoup le style épistolaire! Les lettres permettent de dévoiler les vrais sentiments des personnages, leurs motivations et leurs intentions. Ces lettres ont attisé ma curiosité, comme si je les découvrais dans une malle, dans un vieux grenier, racontant un épisode de la vie de personnes mortes depuis longtemps et qui sont passées par là.

Mais...je n'ai trouvé aucune profondeur aux personnages. Peut être (certainement) est-ce du à la brieveté de l'histoire. Pas le temps de développer! Et pourtant j'ai trouvé le rhytme lent. Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux, j'ai eu envie de tous les baffer à un moment ou à un autre. Lady Susan est une bonne actrice égoïste, charmeuse et menteuse, sa fille m'a parue un peu nunuche (sans doute son éducation et le manque d'amour maternel), Reginald et hop je change d'avis comme de redingote, et hop je me fais avoir par les paroles d'une belle femme...etc...etc...

Ensuite le style d'écriture...c'est lourd, avec des phrases trop longues, plein de figures de style...alors, ok, c'est du à l'époque mais voilà, ça m'a ralenti, j'aurais aimé plus de fluidité.Finalement, 115 pages,c'était bien assez long!

Quote : "Lorsqu'on a envie de détester quelqu'un, on n'est jamais à court de raisons pour cela."

Conclusion : Je voulais retenter de lire un ouvrage de Jane Austen...car oui, je m'obstine même quand je n'aime pas trop, je me dis que c'est toujours parce que ce n'est pas le bon livre au bon moment et que ça vient donc de moi...En quelques heures ce fut lu. Ce roman  m'a confirmé ce que je soupçonnais déjà pas mal : je n'accroche vraiment pas au personnages et à la façon de raconter de jane Austen même si je reconnais son audace quant à la satire des moeurs de son époque. 

lady_susan_letter

Challenge 2 euros chez Cynthia
1/1 (au moins)
   
Challenge English Classics chez Karine
1/2 (au moins)

Posté par Pink Canary - Avis de lecture - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Lady Susan

    Bon, alors, non pareil, j'aime pas trop.

    Posté par Solène, 10 juin 2010 à 10:54 | | Répondre
Nouveau commentaire