Je lis aussi

Mes lectures



Derniers avis



01 juin 2010

Pobby et Dingan

pobby 

Pobby et Dingan
Ben Rice
Pocket (2005)
91 pages
coeur_3of5 Lecture distraction


Résumé : L'histoire est racontée par Ashmol, dont la famille est venue s'installer en Australie espérant y faire fortune dans les mines d'opale. Mais la vie est rude et les opales sont de plus en plus rares. Un climat assez lourd pèse donc sur la famille. La petite soeur d'Ashmol, Kellyanne, a 2 amis imaginaires: Pobby et Dingan, ce qui insupporte son frère. Mais tout le monde est entré dans son jeu assez gentiment, même les habitants de la ville.

Lire la suite...

Son père se propose un jour de faire visiter sa mine à Pobby et Dingan mais les y oublie. Kellyanne le vit très mal et dépérit. Son frère remue alors tous les habitants et tous partent à la recherche de Pobby et Dingan, placardent des affiches...pour sauver Kellyanne.

Mon avis : une histoire très courte mais jolie. Le point de vue d'Ashmol est biensûr subjectif, du coup, la narration est assez agréable, j'ai toujours aimé voir le monde aux travers des yeux et des sentiments d'un enfant dans un livre, ça donne une autre dimension au récit. Il y a plusieurs niveaux de lecture : une sorte de conte pour les plus jeunes, un peu d'aventures pour les plus vieux et une descrïption assez réaliste et dure de la vie dans les mines, des déceptions et des espoirs des mineurs. Et des interrogations :si le monde imaginaire apporte tant de bonheur, que se passe-t-il quand tout disparaît? Est-ce seulement le passage difficile de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, ou bien plus? Comment des personnages imaginaires et leur petit monde ont su conquérir toute une ville?

Conclusion : Un livre qui peut être lu par tous, mais qui peut paraître triste aux plus jeunes. Une lecture simple et très rapide mais bien agréable.

Opale_170308

Posté par Pink Canary - Avis de lecture - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Pobby et Dingan

    Ah bah quand même!! Je me demandais quand tu allais ouvrir ce petit coin lecture!
    Pas lu celui là mais pour 90 pages...ça peut le faire pendant un trajet en train!

    Posté par Solène, 10 juin 2010 à 10:53 | | Répondre
Nouveau commentaire